Réflexologie selon la tradition chinoise

Evelyneréflexo
La réflexologie est une technique manuelle qui permet de stimuler des points précis situés sur des zones réflexes localisées sur les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire), la tête (réflexologie crânienne et faciale) afin de procurer une réelle sensation de détente et de débloquer les zones de tensions conscientes et inconscientes. Chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspond donc à une zone ou un point précis projeté sur les pieds, les mains et le visage.
La stimulation de ces zones déclenche ainsi des réactions d’auto-régulation.


Le massage des Cent Esprits consiste en une stimulation douce de points d'acupuncture sur le visage, le crâne et le cuir chevelu.
Cette pratique vise à lutter contre le stress, l'anxiété, les émotions excessives, l'insomnie, la fatigue chronique, ... Il permet une détente profonde du corps et de l'esprit, favorise le relâchement des tensions musculaires et mentales. Il facilite la circulation de l'énergie à travers les méridiens contribuant ainsi à l' harmonisation du corps et de l'esprit.

L'énergétique chinoise repose sur le principe qu'une énergie vitale circule en nous dès notre naissance et nous permet de vivre. L'apparition de symptômes est la conséquence d'un déséquilibre du Yin et du Yang évoluant entre les 5 éléments (l'Eau, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal). La restauration de cet équilibre entre le yin et le yang mais également entre ces 5 éléments permet d'être en bonne santé.
Grâce à des manipulations de régulation, yinisantes, ou yangisantes, la réflexologie va prendre en compte la personne dans sa globalité et induire une auto-régulation des zones travaillées. Ainsi, elle permet de retrouver un équilibre corporel, énergétique et émotionnel.
La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Le réflexologue ne peut pas faire un diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique. Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinesithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l'article I.489 et de l'arrêté du 8.10.1996)